En ces temps de confinement, il y a un truc de bien, c'est que l'on a le temps... partout dans le monde et que les fuseaux horaires se gomment en faisant presque disparaître le décalage horaire! Depuis cette mi-mars 2020, plusieurs nouveaux rituels ont été mis en place ici... l'apéro du vendredi soir, à 15 personnes c'est un peu sportif certes, mais tellement rassurant... et le "luncher" du samedi soir (contraction entre lunch pour les États unis et dîner pour nous ici en France). Toutes les semaines, on a pu déguster en live à quelques 6079km (exactement!) le même repas en papotant actualités, en imaginant nos voyages à venir et discutant de télétravail! C'est historique et unique, le seul moment où le monde entier vit la même chose... du coup samedi dernier c'était burger! Et quand je suis tombée sur ce site le Seigneur du burger, je me suis laissée tenter par le buns orange au paprika!


 20

Hamburger paprika & pancetta
pour 6 burgers
pain: 500 g de farine, 1 sachet de levure boulangère, 10 g de sel, 25 g de sucre, 275 ml d’eau tiède, 1 œuf, 20 g de beurre mou, 40g de paprika fumé, graines de nigelle
garniture: 6 steacks hachés, 1 tomate, 6 fines tranches de pancetta, 6 feuilles de salade, 2 cs de mayonnaise, 1cc de paprika fumé, 6 tranches d'emmenthal, moutarde forte

Mettre la farine, le sel, le sucre et la levure dans le bol du pétrin. Ajouter l’œuf, l’eau, le beurre et le paprika, puis pétrir jusqu’à obtention d’une boule de pâte lisse et homogène, environ 10 minutes. Déposer la pâte dans un saladier., recouvrir d’un torchon humide et laisser lever pendant environ une heure et demi. Quand elle a bien gonflé, la mettre sur un plan de travail fariné et la dégazer avec les doigts. La découper en 6 morceaux identiques àpuis les former en boules. Laisser reposer à nouveau 1h30 pour les  faire doubler de volume.

Préchauffer le four à 130°C en chaleur tournante. A l'aide d'un pinceau, passer du lait sur les petits pains et parsemer de nigelle avant d'enfourner pour 15/20 minutes.

Au moment de servir, couper les pains en deux et les griller au grille-pain ou au grill du four. Griller les tranches de pancetta à la poêle ou au four sur une plaque de cuisson jsuqu'à ce qu'elles soient croustillantes, mais pas brunies. Préparer tous les ingrédients; couper la tomate en 6 rondelles, mélanger la mayonnaise avec le paprika fumé, couper les tranches de formage et nettoyer la salade.

Cuire les steacks hachés saignants au grill. Badigeonner les pains de moutarde d'un côté et de mayonnaise au paprika de l'autre. Enfin procéder au montage du burger; déposer une feuille de salade sur la base de pain, puis une tranche de pancetta, un steack, ajouter le fromage, la tomate, saler, poivrer, terminer avec le pain et appuyer légèrement. Servir rapidement avec des french fries of course!

 

20

 

Les +: 

  • Verdict: Ces petits pains sont vraiment sympas et changent vraiment des buns natures, tant par leur couleur que par leur goûts.
  • La recette de base était réalisée avec du paprika que j'ai remplacé par du paprika fumé, mais si on en a pas, on peut s'en passer.
  • Pour la composition du burger, on y met un peu ce que l'on veut, car finalement l'intéret de celui-ci c'est le petit pain! Mais pour une association parfaite, ce petit pain au paprika pourra être garni de steack, de bacon (côté fumé) et de poivrons rôtis (côté paprika), avec quelques pickles et sauces au choix!

 

20

D'autres ID de burger maison?

 

20