750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
11 avril 2008

°muffins à la courge et aux fruits confits°

La courge muscade, je dis bien LA, car les caprices climatiques de l'année 2007 nous ont privé d'une foison de potirons... enfin il faut tout de même avouer qu'aucune graine n'avait été plantée... la nature a fait son œuvre... grâce au compost, notre courge a renait! Vous vous demandez donc, si je vous ai mené en bateau avec ma saga sur les potirons? Non, les courges "guest star" de la série, venaient d'un autre potager et étaient, en outre, d'une autre variété (potimarron). Alors THE BIG question.... que vais-je bien pouvoir faire avec ce mastodonte...

courge_muscade_081107__1_  courge_muscade_091008

 

Muffins à la courge et aux fruits confits
Pour 10 gâteaux

600g de courge Muscade de Provence cuit à la vapeur, 1/2 fève de Tonka, noix de muscade, 1/4 de cédrat confit, 2 écorces de bergamote confits, 1/2 bâton d'angélique confite, 1/4 de prune confite, 75g de sucre, 100g de semoule, 4 oeufs.


Préchauffer le four à 200°C. Mixer la chair de la courge avec les oeufs, le sucre, la semoule pendant au moins 5 minutes. Pendant ce temps, couper les fruits confits en petits morceaux et les ajouter dans le mixer avec la muscade et la Tonka râpées, faire tourner 1 minute pour bien amalgamer.

Verser dans des moules et cuire au four à 180°C, pendant 15 min. Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau. Les sortir du four et laisser refroidir.

muffin_potiron_fruits_confits_090408__1_ muffin_potiron_fruits_confits_090408

Les +:

  • La cuisson indiquée, correspond à la cuisson nécessaire pour des moules à muffin, en papier et réglables. Pour des empreintes silicone pour mini muffins, 10 minutes suffiront. Néanmoins, veillez à surveiller la cuisson, cela dépend vraiment du four. Il faut surtout ne pas trop cuire ces muffins afin de leur garder tout le moelleux.

courge_muscade_081107

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Originaux ces desserts ! Les potirons se préparent de l'entrée au dessert !
Répondre
F
je note tout de suite ! Je suis aussi "potironmaniac" depuis l'automne dernier, et il me reste de la purée de potiron qui va passer dans tes merveilleux muffins ! Si j'utilise des fruits confits en cube et que je ne les mixe pas, ça irait ? (j'aimerais sentir les morceaux de fruits confits en fait)
Répondre
Publicité