J'ai toujours du maquereau fumé à disposition dans mon frigo... c'est pratique, la date limite de péremption est souvent très loin et cela permet de faire un repas simple et équilibré rapidement! Mais à force de prévoir des repas rapides et surtout des provisions dignes d'une période pré-guerre, je suis obligée de liquider tout plein de choses du frigo en même temps. Voici donc une recette vide frigo avec des restes de vieux pain sec... la recette rêvée des accros à radin.com ...

Croquettes de maquereau fumé au poivre
Pour 2 personnes
150g de maquereaux fumés au poivre, 40g de pain très sec, 5cl de lait, 1 œuf, huile d'olive.

Faire tremper le pain cassé en morceaux dans le lait pendant environ 30 minutes. Ajouter un peu d'eau, si nécessaire, pour que tout le pain soit immergé. Ôter la peau des maquereaux et les mettre dans le mixer. Ajouter le pain essoré dans les mains et l'œuf. Mixer par impulsions de quelques secondes afin d'obtenir une pâte molette (comme on dit par ici). Former des boules de la taille d'une mandarine en les aplatissant légèrement. Les cuire dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive environ 5 minutes de chaque côté à feu doux. Les croquettes doivent être bien dorées de chaque côté. Servir de suite.

croquette_maquereau_fum__280710

Les +:

  • Verdict: Nous avons beaucoup aimé ces petites croquettes très gouteuses, très rapide à réaliser et permettant de réutiliser du vieux pain autrement qu'en pain perdu ou en poudding. Il suffit de servir ces croquettes avec une salade verte pour que ce plat constitue un repas complet avec les protéines de l'œuf et du poisson (et les fameux oméga 3) et les sucres lents du pain.

  • On peut envisager de remplacer le maquereau fumé par toutes sortes de poissons fumés et pourquoi pas du saumon ou de la truite. On peut remplacer le pain sec par un reste de pommes de terre cuites passées au presse-purée.

  • Attention de ne pas saler ces croquettes, les poissons fumés sont souvent déjà très salés pour assurer leur conservation et inutile d'ajouter du poivre lorsque l'on utilise du maquereau fumé au poivre. Si vous utilisez d'autres poissons, moins forts, vous pouvez rajouter de l'échalote hachée et des herbes.

D'autres ID de croquettes ou boulettes au poisson?
Fish Cake
Croquettes de saumon au citron vert
Croquettes de poisson au curry